👁️⚫ La baisse visuelle ou cécité. Elle peut être progressive ou soudaine. Des tests visuels et un examen minutieux de l’ensemble des milieux intra-oculaires (des paupières au fond d’œil, en passant par la cornée, l’iris, le cristallin et le vitré) sont nécessaires pour déterminer la cause de cette perte visuelle. La cataracte, l’uvéite, les glaucomes, les atrophies et décollements de rétine sont parmi les causes possibles de perte visuelle. Des traitements existent dans la plupart des cas afin de sauver la vue de votre compagnon.
👁️💥 La douleur oculaire. Elle peut être d’origine traumatique (ulcère cornéen, perforation oculaire, par choc ou griffure par exemples) et/ou associée à d’autres lésions oculaires. L’examen rigoureux et des tests complémentaires (colorations cornéennes, mesure de pression oculaire) sont alors nécessaires. Il existe toujours une solution adaptée pour résoudre toute douleur oculaire.
👁️💧 Les écoulements oculaires. Ils peuvent être séreux, muqueux ou purulents. De même, on pourra distinguer ceux liés à une douleur, de ceux liés à une atteinte des glandes lacrymales ou encore liés à une obstruction des canaux lacrymaux, une infection ou un corps étranger.
👁️⚪🔴 Une modification d’aspect de l’œil : « voile sur l’œil » (cicatrice de blessure, sclérose du cristallin, cataracte…) ou rougeur (ulcère, kératite, glaucome, uvéite…). Là aussi, de nombreuses causes possibles, à confirmer ou écarter selon l’examen clinique.
👁️ Les anomalies palpébrales : entropions/ectropions, distichiasis/cils ectopiques, malformations congénitales…
👁️ Les affections oculaires secondaires à des maladies générales ou neurologiques.
🔍👁️ Le dépistage officiel des maladies oculaires héréditaires, à la demande du propriétaire, de l’éleveur ou du club de race. Ce dépistage est une des clés pour éviter la transmission d’anomalies génétiques au sein d’une race. Il est effectué soit périodiquement, soit avant une saillie ou pour la validation d’un titre ou d’une cotation. Le Dr Médan fait partie des vétérinaires français habilités à réaliser ce dépistage (AFEP-MHOC).